Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement de la première SEMOP dans le domaine de l’énergie

31 mai 2017

La ville d’Amiens vient de mettre en place la première SEMOP dans le domaine énergétique.

Amiens Énergies, née le 1er janvier 2017, aura en effet pour objet d’exploiter et développer le réseau de chaleur de la ville. Le capital de la société, de 8 millions d’euros, se répartit entre Cofely (51%), la ville d’Amiens (34%) et la Caisse des dépôts et consignations (15%), dont la participation au sein d’une SEMOP est également une nouveauté.

La gestion du réseau de chaleur en régie commençant à montrer ses limites face aux besoins d’investissement dans les énergies renouvelables, la ville a privilégié le modèle de la SEMOP plutôt que celui de la délégation de service public (DSP). Benoît Mercuzot, président d’Amiens Energies et adjoint au maire d’Amiens, justifie ce choix par le souhait de la commune de jouer un rôle actif dans le développement et l’exploitation du réseau, plutôt que de se contenter d’un contrôle a posteriori, comme c’est le cas dans une DSP.

Quant à la gouvernance de la SEMOP, elle s’organisera «  autour de 3 niveaux de décision. Le conseil d’administration est composé de 7 membres : 3 représentant la Ville d’Amiens, 3 autres l’opérateur et 1 pour la Caisse des dépôts. Le comité stratégique est composé d’élus de la collectivité et de l’opérateur. Et enfin une direction générale menée par David Lemaître, mis à disposition par Engie-Cofely. La Semop disposera des compétences de plusieurs collaborateurs (responsable technique, gestion, facturation, équipe commerciale dédiée au démarrage pour assurer le développement, responsable d’exploitation, techniciens, ….) dont certains seront salariés de la Semop et d’autres mis à disposition soit par Cofely, soit par la collectivité. » (B. Mercuzot).

La constitution de cette SEMOP, qui intervient quelques mois après la première dans le domaine de l’aménagement (Châtenay-Malabry), semble marquer l’envol de cet outil créé par la loi n°2014-744 du 1er juillet 2014 et qui semblait jusqu’alors se heurter à l’appréhension des collectivités locales.

Références

Une Semop pour faire d’Amiens une référence en ENR, FedEPL.

Newsletter