Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adoption d’un plan de transformation numérique de la commande publique

30 janvier 2018

Un plan de transformation numérique de la commande publique a été adopté en décembre 2017 par la Direction des affaires juridiques du Ministère de l’économie avec l’ambition de constituer la feuille de route partagée des cinq prochaines années pour l’accélération de la dématérialisation des marchés publics.

Élaboré avec l’ensemble des acteurs de la commande publique, il s’inscrit dans le contexte de la transformation numérique de l’État et de l’avènement de « l’État-plateforme », une des priorités majeures pour le Gouvernement. Il a pour objectif de « faire de la transformation numérique de la commande publique un outil de modernisation, de professionnalisation, de standardisation et d’interopérabilité, de transparence, pour faire des économies globales grâce à la dématérialisation » avec trois idées forces : simplification, visibilité et lisibilité.

Les enjeux sont importants avec une réduction entre 5 et 20 % du coût administratif des mises en concurrence pour les administrations publiques, l’amélioration de la performance de l’achat, la simplification des procédures et le renforcement de la transparence. Cinq axes d’intervention ont été identifiés (pilotage, simplification, interopérabilité, transparence et archivage). Dans ce cadre, 19 actions ont été définies et planifiées dont 7 ont été identifiées comme prioritaires.

Voir le feuillet transformation numérique de la commande publique

Newsletter