Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La fonction publique à l’ère du télétravail

28 octobre 2020

Par une circulaire du 7 octobre 2020 relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique de l’État dans le cadre de la crise sanitaire, la Ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, a émis des recommandations au sujet du télétravail.

L’épidémie de la COVID-19 a permis l’évolution des pratiques du travail par le développement massif, pendant le confinement du printemps – puis sa poursuite après le déconfinement –, du télétravail. Les agents publics ne sont pas en reste. En effet, par cette circulaire, la Ministre préconise de privilégier le télétravail, dès lors qu’il peut être concilié avec les nécessités du service public. Plus précisément, la Ministre évoque un minimum de deux à trois jours de télétravail par semaine.

Mais il est raisonnable de penser que ce recours conjoncturel au télétravail perdurera dans les habitudes des agents publics.

En effet, cette volonté, contrainte par la situation sanitaire, est en cohérence avec l’objectif plus ancien de dématérialiser les services publics. La Ministre a, le 23 octobre dernier, présenté son plan de transformation numérique de la fonction publique. Ce plan de plus de 500 millions est notamment destiné à faire avancer la dématérialisation des services publics, mais aussi à financer les outils numériques des agents (208 millions), lesquels ont manqué durant le confinement. Selon la Ministre, ces 208 millions d’euros investis sur l’outillage des agents aideront à moderniser les pratiques numériques au sein de l’administration, par le développement d’outils collaboratifs (visioconférence, partage de documents, messagerie instantanée), et la formation des agents à ces nouvelles pratiques numériques à distance, et ainsi permettre aux services de l’État de télétravailler davantage, sans pâtir de plateformes, connexions et serveurs dégradés.

Circulaire du 7 octobre 2020 relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique de l’Etat dans le cadre de la crise sanitaire

Newsletter