Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marion Saint-Supéry

Avocate Associée

Barreau de Paris

 - Barreau de Paris

Contact

01 44 90 90 80

Formation

  • DEA – Droit public interne – Université Paris-II Panthéon-Assas
  • DESS – Contentieux droit public – Université Paris-I Panthéon-Sorbonne

Marion SAINT-SUPÉRY est avocate depuis 2005, date à laquelle elle a rejoint le Cabinet. Elle en est associée depuis 2017. Elle intervient principalement dans les domaines du droit de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement, le droit de la fonction publique, le droit de l’expropriation et le droit administratif général.

Marion SAINT-SUPÉRY assure ainsi des missions de conseil auprès de collectivités publiques, qu’elle assiste notamment dans la conduite des procédures d’élaboration de leurs documents d’urbanisme, dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement et de construction et dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme, dans la mise en œuvre de leurs procédures de préemption et d’expropriation ainsi que dans la gestion, individuelle et collective, de leur personnel de droit public.

Elle conseille également des sociétés d’aménagement ou de promotion immobilière, ainsi que des particuliers, qu’elle assiste notamment dans la réalisation de leurs opérations et la mise en œuvre de leurs projets d’urbanisme.

Marion Saint-Supéry représente également les intérêts de ses clients dans le cadre des recours contentieux engagés par ou contre eux devant les juridictions administratives, notamment en matière de documents et d’autorisations d’urbanisme, d’autorisations environnementales, de préemption et d’expropriation, de mesures administratives et disciplinaires à l’égard des agents publics, ainsi que dans le cadre des instances disciplinaires concernant ces derniers.

Dernières publications

Marion Saint-Supéry et Damia Kacete – AJCT, Novembre 2021, p. 525 – Si l’opposabilité aux demandes d’autorisations d’urbanisme des cahiers des charges de cession de terrains (CCCT) en zone d’aménagement concerté (ZAC) a été récemment confirmée par les textes, la jurisprudence a, elle, tendance à la limiter lorsque les prescriptions du cahier des charges sont […]
Marion Saint-Supéry et Damia Kacete – Construction – Urbanisme, décembre 2018, p. 7 – Quelque peu méconnu, le droit de préemption portant sur les espaces naturels sensibles (ENS) constitue un outil majeur de la mise en œuvre de la politique départementale de protection, de gestion et d’ouverture au public des sites classés ENS en raison de leur qualité environnementale. […]